Bugatti, des indications dans le cockpit avec des moteurs Faulhaber

L’approche du constructeur automobile Bugatti pourrait être caractérisée par une quête d’excellence. Cette démarche, qui pourrait être perçue comme l’expression d’un souci d’exception, se manifeste dans la création d’un tourbillon pourvu d’un mouvement d’horlogerie suisse.

Partir de l’exceptionnel et en rajouter dans chaque détail, c’est ainsi que l’on pourrait décrire le concept du constructeur automobile Bugatti. Dans cette optique, pour l´affichage du prochain modèle de luxe « Tourbillon », quelque chose de vraiment spécial sera présenté. En lieu et place d’une version numérique, le conducteur au volant de son véhicule aura devant lui un véritable mouvement d’horlogerie suisse. Le tableau de bord de la nouvelle hypersportive regorge de mécanismes ultrafins sortis des ateliers de Concepto, où sont fabriqués les mouvements des marques les plus prestigieuses du monde horloger. Des moteurs pas à pas de Faulhaber assurent la conversion des signaux électroniques de l’ordinateur de bord du véhicule en mouvements d´aiguilles. Dans cette perspective, un événement d’envergure sera organisé pour l’inauguration du prochain modèle de luxe « Tourbillon », qui se distinguera par ses caractéristiques exceptionnelles. La version numérique, traditionnellement utilisée dans l’industrie automobile, cède la place à un mouvement mécanique complexe et précis, similaire à celui des horloges suisses. Le cadran de cette nouvelle montre de sport de prestige est conçu avec une grande finesse et intègre de nombreux mécanismes élaborés par Concepto, une entreprise de renom qui fabrique les mouvements des marques les plus prestigieuses de l’industrie horlogère mondiale.

Moteur pas à pas

Dans le contexte de la transmission de données électroniques entre l’ordinateur de bord d’un véhicule et un dispositif externe, un rôle crucial est joué par les moteurs pas à pas de la marque Faulhaber. Ces moteurs assurent la conversion des signaux électroniques en mouvements d’aiguilles, permettant ainsi la communication entre les deux systèmes. Décrire la Tourbillon de Bugatti sans tomber dans les clichés relève de la prouesse. D’autant plus que les superlatifs s’usent vite : une vitesse allant jusqu´à 446 kilomètres/heure, une accélération de 0 à 200 km/h en moins de 5 secondes et un prix d´entrée de gamme de 3,8 millions d’euros.

Pour le nouveau modèle dont la commercialisation est prévue pour 2026, la chaîne cinématique a été entièrement repensée. Elle repose sur un système complexe de moteurs électriques, un moteur V16 à aspiration naturelle et une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports de la dernière génération.

Art horloger

Le concept de « tourbillon » convient en soi parfaitement à ce véhicule inhabituel. Mais ce nom est aussi une allusion à l’invention éponyme d´Abraham-Louis Breguet. Ce titan de l’horlogerie avait appris son métier en Suisse au XVIIIe siècle et s’était ensuite installé en France, tout comme l’Italien Ettore Bugatti, qui avait fondé la légendaire usine de voitures de sport à Molsheim, en Alsace, en 1909.

Histoire

Lorsque Bugatti eut l’idée d’un affichage mécanique pour son dernier modèle de voiture, le choix de Concepto comme partenaire technique s’est imposé comme une évidence. La voiture est certes équipée d’un écran numérique escamotable sur la console centrale, avec toutes les fonctions que l’on attend d’une voiture moderne, mais le compteur de vitesse dans le champ de vision du conducteur se devait aussi d´être exceptionnel.

Un bond dimensionnel

« Bugatti voulait un affichage qui ressemble extérieurement à une montre-bracelet suisse de luxe, mais dont le fonctionnement interne reposerait aussi sur le même type de mécanique, raconte Guillaume Tripet qui dirige le projet Bugatti chez Concepto. De cette idée est né le concept d´un grand affichage circulaire au centre avec deux satellites plus petits à gauche et à droite. On y reconnaît la montre-bracelet classique avec plusieurs complications, mais ici, en lieu et place du chronomètre ou de l’affichage des phases de la lune, ce sont les données centrales du véhicule qui sont affichées, ainsi que la noble mécanique des aiguilles. » Le mouvement complexe se compose de 600 pièces qui ont dû être développées à partir de rien. Alors que Concepto fabrique aussi des horloges de table et dispose donc de mouvements plus grands dans sa gamme, l’affichage de la Bugatti nécessite des composants jusqu’à encore 80% plus grands que ces derniers. Pour répondre à cette exigence, les machines de la manufacture ont d’abord dû être adaptées, et sans que la précision habituelle de la fabrication n’en souffre.

Signaux électroniques

Un autre défi a consisté à relier la mécanique à l’ordinateur de bord et aux moteurs électriques de la voiture. En effet, les données de la chaîne cinématique du véhicule, de son réservoir et de sa batterie sont collectées par des capteurs électroniques et transmises à son ordinateur central. Pour qu’elles puissent apparaître sur un affichage mécanique, il faut donc un traducteur. Cette fonction est assurée par huit moteurs pas à pas de Faulhaber qui sont également fabriqués à La Chaux-de-Fonds. Ces moteurs déplacent les aiguilles en convertissant directement les signaux électroniques en pas de moteur compté avec précision

Puissants, résistants à la chaleur

La conversion parfaite de signaux de commande en mouvements de haute précision est l´une des forces de tous les moteurs pas à pas de Fauhaber. Pour ce projet, il a fallu répondre à des exigences supplémentaires et surmonter des obstacles importants lors de la sélection des moteurs. L’affichage électromécanique est suspendu quasiment librement à la colonne de direction et n’a qu’une faible profondeur. Dans cet espace limité, huit moteurs pas à pas devaient être installés, en plus de la mécanique complexe. Le choix s’est porté sur les modèles AM0820 et AM1020, de 8 et 10 millimètres de diamètre respectivement.

Plage de température

L’affichage doit toujours être bien lisible, raison pour laquelle de nombreuses LED sont intégrées dans le cluster. De plus, il est exposé directement aux rayons du soleil, si bien qu´il fait très chaud à l’intérieur, d’autant plus que l’espace restreint ne permet qu’une seule ouverture de ventilation. Les moteurs Faulhaber utilisés dans le Tourbillon de Bugatti disposent d’une plage de température allant de -30 °C à +120°C. Ils répondent également à toutes les exigences de Concepto en termes de précision et de temps de réaction.

Les experts des entraînements

Faulhaber est spécialisé dans le développement, la production et l´exploitation de systèmes d´entraînement miniatures de haute précision, de composants d´asservissement et de commandes d´une puissance utile pouvant atteindre 200 watts. La société réalise également des solutions clients complètes tels que moteurs sans balais, micromoteurs C.C. et codeurs. Du moteur C.C. performant avec un couple continu de 200mNm au micro-entraînement filiforme avec un diamètre extérieur de 1,9mm, la gamme standard de Faulhaber comprend plus de 25 millions de possibilités pour assembler un système d´entraînement optimal pour une application.

Le Tourbillon est un dispositif aussi compliqué que filigrane qui compense l’effet de la gravité sur la précision des montres-bracelets.