Dernier-né du fabricant suisse d’instruments de mesure pour l’industrie horlogère WITSCHI ELECTRONIC AG, l’appareil WAIO permet de réaliser simultanément plusieurs opérations de contrôle sur une montre. De quoi susciter l’intérêt des points de vente et des centres de services.
C’est un véritable produit « tout en un ». Et son nom le souligne bien : WAIO pour l’acronyme de « WITSCHI ALL IN ONE ». Développé par le fabricant suisse d’instruments de mesure, cet appareil révolutionnaire dans le monde horloger permet de réaliser simultanément trois opérations sur une montre : test d’étanchéité, démagnétisation et test de chronométrie. « Avec cet instrument, nous réunissons une partie de nos savoir-faire internes dans une seule machine », explique Daniel Hug, co-propriétaire de WITSCHI ELECTRONIC AG. L’appareil a la taille et le design épuré d’une petite machine à café. Son emploi est particulièrement simple. « Nous avons prévu un fonctionnement intuitif, afin d’être également utilisé par du personnel non spécialisé », explique Bruno Gallina, directeur des ventes et marketing.
Améliorer l’expérience-client en magasin
Le WAIO vise des cibles très variées. L’appareil est destiné aux centres de services afin de procéder au tri d’entrée des montres à réviser ou aux techniciens de laboratoire pour les contrôles en cours de fabrication. Cependant, ce sont les points de vente qui sont en ligne de mire « Nous aimerions grâce au WAIO aider à améliorer et diversifier l’expérience-client en magasin », souligne M. Gallina. Ainsi, les détaillants pourront avec cette machine offrir à leurs clients en tout temps des check-ups de leur garde-temps, dresser un historique de l’objet, voire planifier d’éventuelles maintenances. Un service supplémentaire qui pourrait intéresser le client mais aussi les détenteurs d’une culture horlogère enclins à en savoir davantage sur leur garde-temps.
Test complet
Le WAIO, connecté à la base de données centralisée de WITSCHI ELECTRONIC AG, gère de paramètres et programmes de mesure complets pour tous types de mouvements et montres. Un test complet est automatique et les algorithmes intégrés garantissent des résultats de mesure précis dans toutes les situations. Les tests d’étanchéité jusqu’à 5 bars sont effectués à l’aide du compresseur d’air intégré, tandis que l’exactitude des montres mécaniques est mesurée dans plusieurs positions. De plus, la précision des impulsions du moteur des montres à quartz est détectée et affichée. Grâce à sa fonction de démagnétisation, l’appareil détecte tout écart de marche éventuel dû à la magnétisation de la montre et la démagnétise en conséquence, assurant ainsi un fonctionnement optimal de la montre testée. Équipé d’un écran tactile haute résolution de 7 pouces, l’appareil offre une utilisation conviviale et une présentation claire des résultats. Les données complètes des tests peuvent également alimenter une base, utile pour la tenue de statistiques, notamment.
Produit évolutif
« Ce produit est évolutif. Avec le temps, nous allons développer des fonctionnalités et possibilités de diagnostics plus sophistiquées. Le software est mis à jour en continu car la machine est connectée », précise Bruno Gallina. Trois ans de développement assidus des divers départements internes ont été nécessaires pour ce résultat. « C’est un véritable projet interdisciplinaire. L’intégration de fonctions très différentes dans un espace restreint de capteurs aux exigences parfois contradictoires a été un véritable défi pour nos équipes », remarque Daniel Hug.
Texte et photos : Patrick Di Lenardo
Présentation à l’EPHJ 2024
Entièrement Swiss Made, ce dispositif innovant fera sensation lors du prochain salon EPHJ où il sera lancé officiellement. L’appareil WAIO offre une solution de mesure multiple et une connectivité tout en un. En outre, il est plus ergonomique que plusieurs appareils ensemble, mesurant la même chose que le WAIO mais séparément. Son coût d’acquisition sera de toute évidence inférieur à sa valeur ajoutée. Depuis plus de 75 ans, WITSCHI ELECTRONIC AG est le fournisseur incontournable de technologie de tests et de mesures pour l’industrie horlogère. Fondée par Paul Witschi en 1947, l’entreprise emploie aujourd’hui environ 80 collaborateurs. Avec son siège à Büren an der Aare et une succursale à Hong Kong, WITSCHI ELECTRONIC AG propose des solutions de premier ordre pour répondre aux exigences de l’industrie horlogère.
Le WAIO gère de programmes de mesure complet pour tous types de mouvements et montres.