Unico, la révolution mécanique

En 2018, stimulée par l’innovation de son premier chronographe, Hublot crée le chronographe automatique avec flyback et mesure du temps. Le calibre 1280 remplace le calibre 1242.

Ce second opus reprend en grande partie les codes qui ont fait la réputation de son aînée. Notamment le tryptique solidité-fiabilité-précision. Sa réserve de marche est de 72 heures et sa robe est restée sombre. Nouvelle génération oblige, Unico pratique l’art de la simplification tout en restant efficace : assemblage simplifié, architecture modernisée et précision accrue pour cinq brevets délivrés. Et également une meilleure qualité chronométrique et fiabilité dissimulées dans une épaisseur de 6,7 mm Le cadran chronographe de 5 mm a été fixé sur la roue à colonne. Unique cette Unico 2 !

Remontage adouci

Une fois l’opération terminée, un composant, le cliquet de rochet, empêche que la roue remontée dans un sens ne se désarme dans l’autre. Ce cliquet de rochet qui s’emboîte dent après dent sur le système de remontage, c’est le “clic-clic“ que l’on connait lorsqu’on remonte sa montre. L’opération consomme du couple, crée de l’usure et du bruit. Pour y remédier, Hublot a inventé́ un binôme de roues dont le profil de dent leur permet de tourner dans un sens, mais pas dans l’autre. Dans le premier, elles s’égrènent l’une dans l’autre. Dans le deuxième, elles butent l’une contre l’autre. Ces deux roues à profil de denture unidirectionnelle ont été montées sur une bascule pour permettre le désarmage du barillet par l’horloger lors des révisions. Une solution plus solide et plus silencieuse. Le calibre Unico 2 combine un boîtier racé de 42 mm et des évolutions techniques notables, dont un remontage plus doux, un affichage irréprochable du chronographe et une résistance exceptionnelle aux chocs.