


Michel Oesch, directeur de l’entreprise éponyme, nous dévoile les atouts de son nouveau fermoir, le 420, lancé à l’occasion du jubilé des quarante ans de Oesch GmbH. Interview.
Parlez-nous de votre nouveau modèle le 420 ?
Le 420 représente une évolution du fermoir à trois lames avec poussoirs en ce qui concerne l’efficacité globale du fermoir. Il s’agit d’un fermoir à système papillon avec poussoirs. C’est précisément cet élément que nous avons perfectionné. Ce fermoir se ferme de façon nette et tient vraiment bien. Initialement, ce modèle a été conçu suite à la demande d’un client désirant des changements de notre best-seller, le 400. Puis nous avons réalisé qu’il était illogique d’apporter des modifications à un produit existant. Nous avons donc conçu un nouveau modèle, qui a abouti au modèle 420.
Accessoires pour les emballages de qualité ?
D’origine, nous sommes spécialisés sur toutes les pièces liées au bracelet cuir. Notre société propose également des charnières, boutons poussoirs et plaques serrure, des éléments essentiels pour les écrins de l’horlogerie haut de gamme. En outre, nous commercialisons une pince à trous permettant d’adapter des bracelets standards à l’usage de barrettes à ergot.
Quels types d’articles proposez-vous ?
Nous avons différents modèles de boucles ardillon et fermoirs, des versions standard aux prix très attractifs jusqu’aux versions de haute qualité à des prix modérés. Nous proposons également différents prix pour les barrettes standard et les barrettes à ergot, de la petite quantité pour les bijouteries et les start-ups aux grandes séries pour les clients industriels, il y en a pour tous les besoins.
Quelles sont vos prestations sur mesure ?
Notre clientèle est variée. Cela va des petites entreprises à des marques solidement établies sur le marché suisse ou européen. Sur demande, les articles standards peuvent être adaptés grâce à différentes méthodes comme la gravure au laser (superficielle ou profonde), la gravure photochimique, ou encore des finitions de surface telles que la galvanoplastie et le PVD, pour obtenir le rendu désiré. Nous offrons également la conception de produits personnalisés et de prototypes en collaboration avec notre réseau de partenaires.
Vos points forts ?
Nos plus grandes forces sont notre expérience et discrétion, les conseils personnalisés et les délais de livraison généralement courts grâce à notre stock, un atout important à l’heure actuelle. Dû à notre organisation allégée, les décisions sont prises rapidement, toujours dans le but de trouver la meilleure solution pour nos clients.
Savoir-faire familial
Hans Oesch fonde sa société en 1985 à Rheinfelden, spécialisée dans la vente de spiraux techniques et de cuir pour bracelets de montres. Après quatre décennies, Oesch GmbH s’est imposée comme une des références dans les accessoires pour bracelets cuir. En 1996, la société établit son siège social à Magden, dans le canton d’Argovie. En 2010, elle s’installe dans un bâtiment moderne à un jet de pierre de l’ancien siège. Michel Oesch, fils du fondateur, intègre l’entreprise familiale en 2005 avant d’en assumer la direction deux ans plus tard.
Oesch GmbH est spécialisée sur toutes les pièces liées au bracelet cuir. Et propose entre autres des barrettes à ergots.