Des presses adaptées à toutes les opérations horlogères

Des presses adaptées à toutes les opérations horlogères

Fabriquées en Forêt Noire, les presses SCHMIDT Technology sont prisées des horlogers. Proposés en version manuelles, pneumatiques ou électriques, ces outils se distinguent notamment par leur grande durabilité.

On en trouve dans les ateliers de toutes les manufactures de l’Arc horloger. Les presses SCHMIDT Technology sont un symbole de précision et de qualité. Que ce soit pour emboiter, chasser, découper, emmancher, former, calibrer, mater, sertir, riveter, poinçonner, marquer, découper, dresser, assembler ou positionner, ces outils sont les auxiliaires précieux des horlogers suisses. « Nous disposons d’une gamme de modèles très étendue qui nous permet de répondre aux besoins réels de nos clients. Nous pouvons même modifier et personnaliser certains de ces modèles afin qu’ils soient parfaitement adaptés à certaines demandes très spécifiques », souligne Silvio Piller, responsable des ventes en Suisse pour le fabricant allemand.

Showroom

Dans le showroom du site helvétique SCHMIDT Technology de Zuchwil (SO) s’alignent des presses de tous types. « Nos clients peuvent venir tester nos différents modèles et trouver celui qui leur conviendra », ajoute Silvio Piller. Les presses SCHMIDT Technology se distinguent de leurs concurrentes par leur précision et leur durabilité. Il n’est pas rare d’ailleurs de trouver encore dans certains ateliers des modèles utilisés depuis des décennies. « Nous disposons encore des pièces de rechange », relève encore Silvio Piller, qui assure d’ailleurs le service après-vente.

Manuelles, pneumatiques ou électriques

Le fabricant allemand propose ses produits dans trois catégories principales. Tout d’abord, les presses manuelles. D’apparence rudimentaire, elles condensent pourtant tout le savoir-faire accumulé depuis des lustres par la société sise à St. Georgen, au cœur de la Forêt Noire. L’ergonomie de ces appareils est soignée, élément important pour des opérateurs amenés parfois à reproduire le même geste durant des heures. Une catégorie d’outils qui évite la fatigue physique, c’est celle des presses pneumatiques. Elles garantissent sans effort un mouvement régulier et surtout avec une force constante. Légères, elles nécessitent toutefois une alimentation en air comprimé parfois compliquée à mettre en œuvre. Ce qui n’est pas le cas de la dernière catégorie, celle des presses électriques. Elles permettent des forces particulièrement élevées, jusqu’à 250kN, et se caractérisent aussi par une précision de course au micron près. La toute dernière ElectricPress 347, qui sera présentée au salon EPHJ, développe par exemple une force maximale de 20kN.

Industrie 4.0

Ces qualités ont construit l’excellente réputation de SCHMIDT Technology dans les secteurs-clé de l’horlogerie, mais également l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, la micromécanique ou le médical. A noter que ses modèles de presse sont adaptés à l’enregistrement et la compilation des données de cycles, nécessaire à la traçabilité des processus exigée par l’Industrie 4.0.

Les presses SCHMIDT Technology, auxiliaires indispensables des horlogers pour chasser, découper et emmancher.

Texte et photos Patrick Di Lenardo