

Spécialiste de la fabrication de pendules mécaniques, la société Swiza, fondée en 1904, développe et commercialise les marques Swiza, l’Epée 1839 et Mathew Norman. Avec une centaine de collaborateurs, ses pendules sont commercialisées sous plusieurs marques et déclinées sous différents thèmes. Elles peuvent compter entre 400 et 900 composants, avec une fabrication totalement intégrée et réalisée par Swiza. Cette particularité les conduit en 2016, à remettre en question leur système d’information, et notamment l’ERP qui atteint ses limites au niveau de la production. Thierry Siebenborn, qui travaille sur l’amélioration et l’optimisation des processus chez Swiza, nous livre son retour d’expérience sur la mise en place et les bénéfices apportés par l’ERP ProConcept.
Des contraintes de production fortes
En 2016, la décision est prise. Changer d’ERP pour répondre à ses particularités de production est devenu indispensable pour Swiza. « Nous gérons beaucoup de composants avec 9 niveaux de nomenclatures. Jusqu’en 2016, nous travaillions avec un ERP, orienté négoce qui ne gérait que 2 niveaux de nomenclature. Il ne répondait donc plus à nos besoins de production, ni de croissance. Après une pré-sélection de 3 outils, notre choix s’est vite arrêté sur l’ERP ProConcept » précise Thierry Siebenborn.
Une décision qui s’explique par 3 raisons principales. La première, majeure, est le potentiel fonctionnel qu’offre le module production, la seconde est la pérennité et la notoriété dont bénéficie ProConcept sur le marché suisse, et la dernière concerne l’aspect relationnel qui a toujours existé entre les équipes Swiza et celles de ProConcept.
ProConcept, l’ERP caméléon
Le déploiement de l’ERP a respecté le planning initial et les utilisateurs ont pris l’outil en main rapidement. « Nous avions réalisé des procédures d’utilisation de l’outil. Mais son intuitivité fait qu’il est très vite rentré dans le quotidien des utilisateurs. Pour moi, ProConcept est un « ERP caméléon », c’est-à-dire qu’il est capable de s’adapter parfaitement à nos besoins et de nous accompagner dans la gestion de nos priorités. »
« Nous avons été capables de mettre en place un module Make or buy pour définir les stratégies de production ou d’achats de pièces. Dans le cadre de la production, cela nous a permis d’améliorer nos files d’attente sur les équipements, voir même d’envisager l’acquisition de nouveaux outils de production. Le module de production est un réel point fort, un outil qui tient vraiment debout. Autre fonctionnalité qui fait la différence dans l’ERP ProConcept, c’est le calcul des besoins. Sa robustesse, avec la restitution des ordres multi-niveaux, ne nous a jamais pris en défaut après plusieurs années d’utilisation. Enfin, la traçabilité amont / aval au niveau des flux documentaires et de la caractérisation nous permet d’obtenir un excellent suivi, avec des numéros de série des produits. Ce sont 3 fonctionnalités remarquables de l’ERP ProConcept pour Swiza. »
Accompagner Swiza dans sa croissance
ProConcept a permis d’accompagner Swiza dans sa croissance et son évolution : « Au départ, nous gérions 4 à 5 projets majeurs par an. Aujourd’hui, on tourne avec 10-12 projets pour, à terme, en intégrer encore plus. L’ERP ProConcept nous a accompagné dans notre progression, aussi bien en termes de volumétrie que de complexité des données à gérer. Ce qui est significatif à mon sens, c’est que nous avons pu gérer cette croissance avec un effectif constant d’un point de vue administratif. » précise Thierry Siebenborn
Construire une relation de confiance
« Dans le déploiement d’un ERP, il y a bien sûr l’outil mais pas uniquement. La proximité dans la gestion avec les équipes commerciales et les consultants a créé une vraie relation de travail et d’échanges, en bonne intelligence. C’est suffisamment notable pour être souligné car aujourd’hui, ce n’est pas si répandu que cela. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais nous savons trouver des compromis, ce qui explique que nous avons su construire un partenariat solide qui s’inscrit dans la durée. » conclut Thierry Siebenborn
« ProConcept est un « ERP caméléon ». Il est capable de s’adapter et de nous accompagner dans nos priorités. » Thierry Siebenborn, SWIZA