Le Groupe Azurea incarne une longue tradition d’excellence et d’innovation dans la sphère microtechnique. Voyage au cœur de son ADN pour mieux comprendre la réussite de sa diversification actuelle.
En 1914, Célestin Konrad, âgé de 22 ans, ouvre son premier atelier, sous le nom de « Célestin Konrad SA usine de décolletage L’Azuréa » à Roches, dans le Jura bernois. Quelques années plus tard, confiant en l’avenir, il bâtit de nouveaux locaux pour son entreprise à Moutier. En 1939, friande de nouveaux challenges, la société se lance dans la réalisation de pendules Azuréa. En parallèle, elle assure la production de tiges garnies et barillets complets qui dépasse déjà sept millions de jeux par an. À cette époque, l’entreprise souhaite donner un nouveau souffle au milieu horloger et expérimenter la création de sous-ensembles. Pour exceller dans sa nouvelle orientation, la société décide de concevoir elle-même ses propres machines de production et lance un bureau d’innovation dédié à cet objectif. Soucieux de la qualité de ces pièces, elle crée ses propres jauges afin de contrôler sa production.
La verticalisation comme point d’ancrage
L’esprit Azurea, instauré au fil des années, œuvre en faveur de la verticalisation des procédés pour gagner en expertise et en indépendance. Cet état d’esprit perdure au sein de ses murs, et a forgé l’identité du Groupe. Dans les années 70, l’arrivée du quartz frappe le monde horloger. Pour y survivre, il faut redoubler d’efforts et de créativité. Chaque crise apporte son lot d’opportunités. Azurea met à profit ses compétences en microtechnique pour se diversifier. Après plusieurs décennies de savoir-faire dans l’horlogerie, plus précisément dans la fabrication de composants du mouvement mécanique, l’heure de la diversification avait sonné. A l’aide de moyens de production adaptés en conséquence, l’activité s’est diversifiée au point de devenir un groupe fort de plusieurs entreprises pointues dans leur domaine. Des secteurs d’activité, qui prospèrent encore à ce jour, sont créés. En 1995, la famille Konrad quitte la direction de l’entreprise, une nouvelle ère arrive et sera synonyme d’ouverture.
Racines horlogères
Les tours automatiques utilisés pour la production de pièces décolletées cèdent leur place à des centres d’usinage à la pointe de la technologie. Azurea Jauges voit le jour trois ans plus tard. En 2009, les secteurs du médical et la microtechnique deviennent une entité juridique distincte et acquièrent une nouvelle notoriété. Cette distinction a permis d’affirmer un positionnement clair dans le milieu du médical, suite à la certification ISO 13485. En 2012, Azurea s’exporte à l’international avec la création d’un site au Portugal. Le groupe Azurea met en avant ces valeurs en créant une entité indépendante en 2023, spécialisée dans le découpage par étampage. Azurea Decoupage émerge d’une activité historique de Azurea Technologie Horlogère SA relancée en 2012. Ses racines horlogères lui ont permis de bâtir sur plus d’un siècle un savoir-faire en usinage microtechnique remarquable. L’ambition, l’indépendance, l’engagement, la flexibilité, le respect et la transparence ont toujours guidé ce groupe pour former les piliers de l’avenir.
En 1995, une nouvelle page s’ouvre avec le départ de la famille Konrad de la direction.
Après des décennies de savoir-faire dans l’horlogerie, l’heure de la diversification pour Azurea avait sonné !
Secteurs d’activité
Le groupe Azurea compte cinq entités pour plus de 250 collaborateurs en Suisse et à l’étranger. Présentes sur différents marchés de la microtechnique, ces sociétés partagent le même esprit de précision, faisant partie de l’ADN du Groupe.
- Horlogerie
- Jauges
- Médical
- Microtechnique
Groupe Azurea
– Azurea Technologie Horlogère SA, industrialise et produit des composants et sous-ensembles horlogers, à Moutier
– Azurea Jauges SA, produit et commercialise des jauges et piges de précision, à Belprahon,
– Azurea Microtechnique SA, industrialise et produit des sous-ensembles et composants médicaux, microtechniques, à Bévilard.
– Azurea Unipessoal Lda, produit des composants pour le groupe, à Maia, Portugal.
– Azurea Découpage SA, construit et fabrique des étampes, produit et assemble des composants découpés
Verticalisation
Sa présence sur l’ensemble de la chaîne de valeurs lui permet d’être flexible et réactive. Sa verticalisation représente un atout majeur dans la maîtrise de ses procédés de fabrication et dans sa capacité à innover et à s’adapter aux évolutions du marché.