Afin de rester leader sur son marché des outils de coupe pour filetage, DC Swiss SA à Malleray investit constamment dans la recherche et le développement.
C’est un élément indispensable dans tous les secteurs de la mécanique. La liaison vissée est simple et solide tout en restant démontable. A Malleray dans le Jura bernois, DC Swiss SA en a fait sa spécialité depuis plus de 80 ans. Leader de son marché, l’entreprise propose une vaste gamme d’outils nécessaires à tarauder ou fileter toutes sortes de métaux. Et ceci avec le souci constant de rester innovant.
Précision en ligne de mire
Est-ce possible sur un sujet pour lequel on imagine que tout a déjà été inventé ? « Nous travaillons effectivement sur plusieurs axes d’amélioration continue pour nos outils », explique Maxime Sandoz, ingénieur développement produits et membre de la cellule R&D du fabricant. Celle-ci cherche à optimiser performance et durabilité pour les tarauds, filières ou encore les fraises à tourbillonner, ces outils qui permettent par interpolation de bas en haut à atteindre le filet parfait, sans bavures. Mais chez DC Swiss SA, on vise également et surtout à être le plus précis possible. « Chez nous, la précision n’est pas seulement une norme, c’est notre passion », explique Claude Sudan, directeur financier.
Nouvelles géométries de coupe
Ainsi, DC Swiss SA a développé depuis quelques années le programme d’outils de filetage Nano qui repousse les limites de la finesse dans le filetage infiniment petit, soit entre 0,3 et 2,75mm. « C’est l’évolution du marché qui donne le ton de nos recherches », affirme Maxime Sandoz. Et notamment, les nouvelles matières utilisées dans certains secteurs industriels obligent désormais à repenser la gamme d’outils. « Nous développons ainsi de nouvelles géométries de coupe afin de mieux ressortir le copeau. C’est notamment important en lien avec des matières comme le laiton sans plomb qui pose des défis intéressants », ajoute encore l’ingénieur. Les recherches se concentrent également sur les matériaux avec lesquels fabriquer ou surfaçer les outils, comme le PCD diamant ou les céramiques, par exemple.
La cellule de R&D de DC Swiss SA est également en contact étroit avec ses clients finaux pour guider ses travaux. « L’écoute est très importante. Nous comprenons que chaque client est unique, c’est pourquoi nous adaptons nos solutions pour eux », ajoute encore Claude Sudan.
Clientèle variée
Cette clientèle, elle est forcément très diverse, puisque DC Swiss SA propose des solutions de filetage dans des dimensions comprises entre 0,3 et 160 mm ! Horlogerie, automobile, médical ou aviation font ainsi appel aux outils de la marque. « Nos marchés sont surtout géographiques, et nous sommes principalement actifs sur la Suisse et l’Europe, bien que nous soyons aussi représentés en Asie », affirme Claude Sudan. Entreprise familiale à taille humaine, la société DC Swiss SA entend cultiver ses valeurs de qualité, fiabilité, disponibilité, innovation, proximité et flexibilité, afin de garder sa position de leader sur les solutions de filetage.
Texte et photos : Patrick Di Lenardo
Un nouveau bâtiment pour accompagner la croissance
Symbole d’une croissance continue, une halle industrielle a été bâtie tout récemment sur le site DC Swiss de Malleray, en lieu et place de deux immeubles. Ce nouveau bâtiment de 1300 m2 de surfaces au sol abrite plusieurs lignes de machines CNC de production d’outils, la cellule R&D ainsi qu’un réfectoire. Doté d’une atmosphère régulée, il garantit des usinages de haute précision, hors influence de la température extérieure. L’entreprise est toujours située sur son site historique qui, depuis la fondation, connaît un agrandissement tous les trente ans environ afin d’accompagner son essor.
DC Swiss en quelques chiffres
1940 Fondation de l’entreprise à Malleray (BE)
110 employés sur les deux sites
19 apprentis en formation
5000 outils produits chaque jour
9600 références au catalogue
98 pour-cent des produits sont en stock
5 pour-cent du chiffre d’affaires est réinvesti dans la R&D
0,3 mm pour le filetage le plus fin réalisable avec les outils DC Swiss
160 mm pour le filetage le plus grand réalisable avec les outils DC Swiss
85 pour-cent du chiffre d’affaires est réalisé en produisant des outils que la concurrence ne propose pas.
Des jauges de contrôle
En plus de produire des outils pour créer des liaisons vissées, DC Swiss SA propose également le moyen d’en vérifier la précision. Ceci au travers d’outils de contrôle, des jauges modulaires, correspondant exactement aux outils utilisés, que le client peut employer partout où cela est nécessaire, de l’atelier de production au bureau de contrôle qualité, et même lors de l’assemblage, que ce soit pour les vis ou les taraudages. Le système de jauges DC Swiss SA est entièrement certifié SCS, ce qui assure à l’utilisateur final d’employer un équipement de métrologie totalement fiable. D’ailleurs, une attestation de conformité accompagnant chaque boîte confirme que la production a scrupuleusement suivi le processus de contrôle au terme de la fabrication.