Les horizons illimités du laser

Le laser permet de souder, découper et graver les matières les plus diverses. Cette technologie dont TRUMPF est passée maître en la matière, intéresse de plus en plus l’industrie. Bon nombre d’entreprises se sont spécialisées dans le travail au laser. Cas concret avec Horlaser SA.

Dans cet atelier des hauts de La Chaux-de-Fonds (NE) bourdonnent une vingtaine de machines laser. Ils gravent, décorent, découpent de minuscules pièces qui iront bientôt orner les montres assemblées dans tout l’Arc jurassien. Bienvenue chez Horlaser SA, une société qui dispose sans doute de la plus grande capacité de travail au laser de la région. « Nous sommes un peu les sous-traitants des sous-traitants horlogers. Nous travaillons entre autres pour les fabricants de boites, de cadrans, d’aiguilles, d’index, et d’éléments d’habillage. Nous avons aussi des décolleteurs parmi nos clients. C’est un panel très large », lance Yannick Choffet, CEO de l’entreprise.

Essor fulgurant

Avec son associé Loïc Piervittori, il a repris il y a sept ans une petite entreprise de microsoudure laser, avec l’ambition de la développer en capitalisant sur cette technologie en pleine croissance. Aujourd’hui, leur société a dû investir dans de nouveaux locaux, plus vastes, afin d’installer son parc de machines et sa quinzaine d’employés. Un bel essor, dû au secteur horloger qui constitue la grande partie de la clientèle d’Horlaser SA aujourd’hui.

L’entreprise est capable de travailler les matériaux les plus divers qui sont utilisés par l’horlogerie. En plus du laiton, de l’acier titane et des métaux précieux, Horlaser œuvre également sur des matériaux extra-durs comme les céramiques et saphirs, mais aussi des matières plus exotiques, à l’instar de la nacre ou le cuir.

Aujourd’hui, le monde horloger fait avant tout appel au laser pour remplacer la gravure chimique afin de gagner en qualité et préserver l’environnement. Par ailleurs, le laser permet de réaliser rapidement certaines décorations horlogères avec presque la même finesse que le travail artisanal. Enfin, cette technologie est la seule qui assure la gravure en trois dimensions, promettant des états de surface et de renvoi de la lumière inédits. « Notre volume de travail consiste pour 60% à des opérations de gravage et de décoration, 20% à de la découpe et 20% à du soudage », ajoute encore le directeur général.

Impulsions ultracourtes

Pour ces diverses opérations, l’entreprise utilise des machines laser femtoseconde, soit à impulsions ultracourtes. « Ce sont les lasers les plus performants en termes de qualité. Ils nous permettent de travailler sur des pièces entièrement terminées, qui ne nécessitent pas d’opération de finition ultérieure. Même en profondeur, la gravure est réalisée en une seule fois, sans aucune bavure », ajoute Yannick Choffet.

Dans l’atelier d’Horlaser SA sont alignées neuf machines Trumpf identiques, achetées successivement depuis quatre ans. Les TruMicro Mark 2030 ont été choisies par Horlaser SA pour des raisons de constance de qualité. « Ces machines intègrent leur propre source de lumière. Leur logiciel de vision et de programmation est à la fois performant et simple d’utilisation, ce qui nous garantit d’industrialiser plus rapidement nos productions ».

Outre l’horlogerie, Horlaser SA met son savoir-faire au service d’autres secteurs pointus, à l’instar de la joaillerie, la maroquinerie ou les équipements médicaux. Le champ des possibles semble largement ouvert pour l’entreprise chaux-de-fonnière, comme le relève encore son CEO : « Le laser a un énorme potentiel ».

Le leader de la machine laser

La société TRUMPF a été fondée en 1923 pour devenir l’une des entreprises leaders dans le monde pour les machines-outils, les lasers ainsi que l’électronique pour les applications industrielles. Ce groupe compte plus de 18’000 collaborateurs dans le monde. Son siège social se trouve à Ditzingen, Allemagne. En Suisse, TRUMPF emploie environ 800 personnes. TRUMPF Schweiz développe et fabrique des lasers de marquage comme la TruMicro Mark 2030 ainsi que des outils électriques sur le site de Grüsch (GR) et produit des installations de découpe laser 2D et des lasers haute puissance. Le deuxième site, à Baar (ZG), est dédié à la vente et au service après-vente. Et à Bottighofen (TG), l’activité principale consiste en des solutions logicielles.

TruMicro Mark Série 2000

La TruMicro Mark Série 2000 est un laser à impulsions ultracourtes, particulièrement apprécié dans l’industrie horlogère et médicale. La TruMicro Mark Série 2000 s’avère la solution clé en main pour la réalisation de marquages reproductibles et résistants à la corrosion, de gravures ou de coupes extrêmement fines. Elle permet un réglage flexible de la durée d’impulsion pour couvrir un spectre plus large d’applications. Cela comprend le marquage noir et les gravures de haute qualité.

Caractéristiques

Changement de durée d’impulsion très rapide (sous 20 Nanosecondes) de 20 Picosecondes à 400 Femtosecondes. Il est possible d’obtenir pratiquement n’importe quelle finition de surface sans bavures. Des options telles que le mode QCW, permet même de réaliser des finitions brillantes.

Les TruMicro Mark 2030 sont choisies en raison de la constance de qualité. Ces machines intègrent leur propre source de lumière.

Le monde horloger recourt au laser afin de gagner en qualité et préserver l’environnement.